NATURE

GRAND PARC MIRIBEL - JONAGE

Le Grand parc de Miribel-Jonage, ou parc de Miribel-Jonage, est un parc de l'agglomération lyonnaise couvrant près de 2 200 hectares en périphérie de Lyon.

PARC DE LA TETE D'OR - LYON

Le parc de la Tête d'Or est un parc urbain de Lyon, l'un des plus grands de France. Œuvre des frères Denis et Eugène Bühler, le parc est ouvert dès1857 alors que les travaux ne sont pas achevés. Il est exactement contemporain du Central Park de New York, créé la même année. Le parc est enrichi de nombreux bâtiments comme les grandes serres en 1865, le vélodrome, le chalet des gardes et le chalet en 1894, la clôture en 1896, les serres de collection en 1899, le monument aux morts de l'île aux Cygnes entre 1914 et 1930 ou encore la nouvelle roseraie entre 1961 et 1964. Aujourd'hui géré par la ville de Lyon et véritable poumon de l'agglomération, le parc offre sur 117 hectares une vaste étendue naturelle au cœur de la cité. On y accède par huit entrées, la dernière ayant été ouverte en 2009, au niveau de l'esplanade de la Cité Internationale. Des événements divers, films, théâtre, expositions ou autre en font un haut lieu de la culture lyonnaise. Le parc est un cadre de prédilection pour les photos de mariage : aux beaux jours on y croise de nombreux couples qui viennent s'y faire photographier.



Géographie

Pays

 France

Ville

Lyon

Quartier

Brotteaux (6e arr.)

Altitude

170 m

Superficie

1,17 km²

Cours d'eau

Lac (16 ha)

Caractéristiques

Création

1857

Type

Jardin botanique
Jardin paysager
Parc zoologique

Essences

30 000 rosiers
8 800 arbres

Lieux remarquables

Roseraies
Grandes
 serres
Île du Souvenir

Gestion

Fréquentation

3 000 000 visiteurs

Protection

ISMH, 04/11/1982

Lien Internet

Parc de la Tête d'Or sur Lyon.fr

Géographie

Coordonnées

45° 46 50 Nord
       4° 51 15 Est 
  

PARC ORNITHOLOGIQUE – VILLARS LES DOMBES

 

Le parc des oiseaux est un parc zoologique situé à Villars-les-Dombes dans le département de l'Ain. Le site est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel et a été ouvert en 1970. Il est l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France et regroupe une collection de plus de2 000 oiseaux du monde entier dans une réserve de 380 hectares implantée au cœur de la Dombes. Le parc ouvert au public couvre une surface de35 hectares à l'intérieur de la réserve et accueille en moyenne 250 000 visiteurs par an.

Le parc est membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums et de l'Association nationale des parcs zoologiques, il participe à une quinzaine de programmes européens d'élevage pour la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées.

PEROUGES

 

Pérouges est commune française du département de l'Ain, située à 36 kilomètres au nord-est de Lyon. La cité médiévale qui constitue le Vieux Pérouges est juchée sur un mamelon de la Côtière.

La cité médiévale est classée parmi les Plus Beaux Villages de France et en fait un des lieux les plus touristiques du département. C'est une ancienne cité de tisserands, dont la double enceinte de remparts a pu être restaurée. L'architecture interne est typique de l'époque du Moyen Âge avec des demeures datant xve et xvie siècles, mais également des rues en galets et une église fortifiée.